Jeunesse samaritaine

Qu’est ce que le groupe de Jeunesse samaritaine ?

Les groupes de jeunesse samaritaine (également appelés “groupes Help”) offrent à tous les enfants et les jeunes une conception intéressante, enrichissante et judicieuse des loisirs. Les groupes de jeunesse samaritaine font partie de l’Alliance suisse des samaritains.

Des monitrices et moniteurs volontaires organisent régulierement pour les enfants et les jeunes des exercices autour des premiers secours. L’amusement et le jeu occupent la première place lors de manifestations récréatives et de camps.

Tous les enfants et les jeunes sont les bienvenus.

Qu’est ce que le groupe de Jeunesse samaritaine ?

Apprendre les premiers secours, prendre des responsabilités, développer ses propres capacités, entretenir des amitiés, vivre des moments inoubliables et rire ensemble. Le groupe de jeunesse samaritaine propose tout cela, et bien d’autres choses encore.

Collaboration et esprit d’équipe sont les maîtres-mots.

Aider

Nous savons quoi faire en cas d’urgence

Nous aidons les personnes blessées et pouvons agir correctement. En cas d’accident, nous savons ce qu’il faut faire !

Nous connaissons bien le trai­tement des plaies, les pansements, la réanimation et bien d’autres choses en­core. Nous pouvons appliquer ce que nous avons appris au quotidien, que ce soit à l’école, sur le terrain de sport ou à la maison.

Expérimenter

Nous osons la nouveauté et découvrons notre environement ensemble

Outre les cas concrets en lien avec le milieu samaritain, nous passons également beaucoup de moments passionnants en tant qu’équipe. Que ce soit en jouant, en faisant des grillades en forêt, en partant en excursion, en faisant des exercices communs avec la section de sama­ritains ou en allant à la piscine.

Apprendre

Nous transmettons volontiers nos connaissances

En tant que groupe de jeunesse sa­maritaine, nous apprenons beaucoup de choses sur le thème des premiers secours. En l’occurrence, nous n’omet­tons rien et montrons toutes les as­tuces qu’il faut pour les premiers se­cours. Nous apprenons non seulement la manière d’agir en cas d’urgence, mais aussi comment éviter les acci­dents au quotidien et prendre des res­ponsabiIités.

S’amuser

Nous nous amusons ensemble

Malgré le sérieux du sujet, l’amuse­ment ne doit pas manquer chez nous. Nous jouons ensemble, allons nager, rendons visite à d’autres organisations de sauvetage et bien d’autres choses encore. Dans le cadre de camps na­tionaux (p. ex. camps de la jeunesse), nous faisons la connaissance d’enfantst de jeunes des quatres coins de la Suisse.

Devenir membre de jeunesse samaritaine