Jeunesse samaritaine
Qu’est ce que le groupe de Jeunesse samaritaine ?
Les groupes de jeunesse samaritaine (également appelés “groupes Help”) offrent à tous les enfants et les jeunes une conception intéressante, enrichissante et judicieuse des loisirs. Les groupes de jeunesse samaritaine font partie de l’Alliance suisse des samaritains.
Des monitrices et moniteurs volontaires organisent régulierement pour les enfants et les jeunes des exercices autour des premiers secours. L’amusement et le jeu occupent la première place lors de manifestations récréatives et de camps.
Tous les enfants et les jeunes sont les bienvenus.
Qu’est ce que le groupe de Jeunesse samaritaine ?
Apprendre les premiers secours, prendre des responsabilités, développer ses propres capacités, entretenir des amitiés, vivre des moments inoubliables et rire ensemble. Le groupe de jeunesse samaritaine propose tout cela, et bien d’autres choses encore.
Collaboration et esprit d’équipe sont les maîtres-mots.
Aider
Nous savons quoi faire en cas d’urgence
Nous aidons les personnes blessées et pouvons agir correctement. En cas d’accident, nous savons ce qu’il faut faire !
Nous connaissons bien le traitement des plaies, les pansements, la réanimation et bien d’autres choses encore. Nous pouvons appliquer ce que nous avons appris au quotidien, que ce soit à l’école, sur le terrain de sport ou à la maison.
Nous osons la nouveauté et découvrons notre environement ensemble
Outre les cas concrets en lien avec le milieu samaritain, nous passons également beaucoup de moments passionnants en tant qu’équipe. Que ce soit en jouant, en faisant des grillades en forêt, en partant en excursion, en faisant des exercices communs avec la section de samaritains ou en allant à la piscine.
Apprendre
Nous transmettons volontiers nos connaissances
En tant que groupe de jeunesse samaritaine, nous apprenons beaucoup de choses sur le thème des premiers secours. En l’occurrence, nous n’omettons rien et montrons toutes les astuces qu’il faut pour les premiers secours. Nous apprenons non seulement la manière d’agir en cas d’urgence, mais aussi comment éviter les accidents au quotidien et prendre des responsabiIités.
Nous nous amusons ensemble
Malgré le sérieux du sujet, l’amusement ne doit pas manquer chez nous. Nous jouons ensemble, allons nager, rendons visite à d’autres organisations de sauvetage et bien d’autres choses encore. Dans le cadre de camps nationaux (p. ex. camps de la jeunesse), nous faisons la connaissance d’enfantst de jeunes des quatres coins de la Suisse.